Mandela arrêté ...
rideau
Nelson Mandela
Nelson Mandela en prison

Aidée par une dénonciation que d'aucuns imputent à la CIA, la volonté de fer du ministre de la Justice, Bal­thazar Vorster, finit par avoir raison des ruses de Mandela. Le 5 août 1962, après dix-sept mois d'une impitoyable chasse à l'homme, Nelson Mandela est arrêté au nord de Durban et condamné à cinq ans de prison pour activités subversives et sortie illégale du territoire.

Le 11 juin de l'année suivante, la police étend ses filets sur la ferme de Rivonia et capture l'état major du MK. L'organisation militaire est démantelée. Sans plus attendre, le gouvernement traduit les accusés ainsi que Mandela devant le tribunal de Rivonia. Lors du procès, où comparaissent, notamment, Govan, Mbeki, Walter, Sisulu et Raymond Mhlaba,  Mandela assure la commune défense.
La plaidoirie, dont il se fend dans le silence polaire du prétoire, a les accents d'un manifeste appelé à faire date: «J'ai cultivé l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tous pourraient vivre en harmonie et avec des chances égales. C'est l'idéal que j'espère atteindre et goûter pour en jouir. Mais si cela était nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.» L'hostilité du jury, pour autant, n'en est pas ébranlée. Le 16 juin 1964, la cour rend son verdict: la réclusion criminelle à perpétuité pour les membres influents de l'ANC.
anecdote
accueil
Accueil
Prix Nobels de la paix